Les différentes utilités d’une échelle simple

Echelles simples à échelons pour les chantiers, étages, toitures

outifrance-echelle-couvreur-en-bois-pliante-16-echelons-4-m-2-x-2-m-3216899Les échelles simples aluminium à barreaux carrés sont les moyens d’accès de base pour tous les usages nécessitant une échelle en appui.

L’échelle simple à échelon est dotée d’une très grande polyvalence, elle pourra ainsi être utilisée dans un grand nombre de cas différents. Plusieurs corps de métier, provenant par exemple du bâtiment, pourront s’en servir dans le but d’accéder à des zones en hauteur. Notons en revanche que le travail sur échelle dans ce cadre n’est pas autorisé, le dispositif servant uniquement à accéder à un espace de travail. Les tâches réalisées lorsque l’on se trouve sur l’échelle doivent durer le moins de temps possible, et le temps passé sur ce type de matériel est réglementé à la base afin d’éviter les accidents de travail graves.

 

En quoi les échelles simples sont-elles fabriquées ?

Plusieurs matériaux peuvent servir à concevoir une échelle simple à échelon. Bien entendu, le bois fait toujours partie de ce type de conception, un matériau ancestral qui a toujours été utilisé pour réaliser des échelles. Mais des métaux sont également utilisés comme l’aluminium par exemple ou l’acier, tous deux très robustes. On citera également les échelles simples isolantes en fibre de verre, qui sont généralement utilisées par les électriciens, dans le but d’éviter toute propagation d’un éventuel courant électrique, ce qui n’est pas le cas quand on utilise d’autres matériaux comme les métaux par exemple, particulièrement conducteurs.

Avantages et inconvénients des échelles simples

Tout d’abord, les échelles simples sont universelles. Elles ne nécessitent pas de formation particulière pour être utilisées, et peuvent être manipulées très simplement, par tout le monde. On pourra ainsi s’en servir aussi bien en tant que professionnel que particulier. Leur prix est assez peu élevé, et elles sont légères pour faciliter leur emploi. Cependant, il n’est généralement pas possible de régler la hauteur de l’échelle, elles ne sont donc pas escamotables et offrent un champ d’application réduit. De même, elles doivent obligatoirement être appuyées contre un support vertical pour être utilisées.